Qu'est-ce que l'UX Design ?
Le terme UX Design concerne notamment les sites web et applications. L'UX (User eXperience) est bien plus que ce qu'on appelait avant ergonomie web puisqu'il concerne tout ce qui facilite l'expérience utilisateur : cela inclut donc une interface de site web très fonctionnelle (UI design : User Interface), mais aussi, il doit répondre à toutes les attentes de l'utilisateur.
Site web et UX Design
Ainsi le site web suite au travail de l'UX designer, doit être facile à trouver (référencement), facile aussi à saisir avec une url simple, être accueillant et rassurant (choix des polices, des couleurs), être pratique et efficace (menu bien étudié, recherche rapide performante, pas de bug, serveur performant pour un affichage rapide, code et images optimisés pour le web), être compatible avec tous les écrans et il doit évidemment véhiculer de façon positive et marquante l'image de la marque.
La petite histoire
Pour mieux comprendre on pourra se remémorer l'arrivée triomphale du premier iPhone sur le marché. En plus de l'écran tactile, le monde découvrait un téléphone intelligent ou tout était bien pensé et fluide, un téléphone aux possibilités presque infinies via de nombreuses applications naissant chaque semaine. Un téléphone qui faisait passer des contacts, de la messagerie à l'appel en un clic. Cela paraît évident aujourd'hui mais ce n'était pas le cas avant.
Des sites Internet pensés pour l'utilisateur
C'est de cette manière qu'il faut penser un site web lors de sa conception. Et si on en revient au paragraphe précédent, on peut constater que beaucoup de sites encore, n'ont pas le numéro de téléphone cliquable par exemple. Il faut donc écrire le téléphone sur un papier avant d'appeler, ou faire un copier-coller dans le meilleur des cas. La logique voudrait qu'on appel en un clic et même chose pour les emails.
L'UX Designer
Très peu d'entreprises ont un spécialiste UX design ou UI design. La plupart du temps et dans le meilleur des cas, on a un chef de projet (qui peut faire office d'UX designer), un webdesigner (qui peut jouer le rôle de l'UI designer) et un webmaster. Les webdesigner freelance comme c'est mon cas doivent donc jouer tous les rôles et être donc très polyvalents et informés des nouvelles tendances et enseignements que l'utilisation du web nous a apporté depuis maintenant plus de 20 ans.Il y a aussi beaucoup de paramètres UX design qui s'intègrent naturellement grâce au bon sens et à l'expérience. Mais il n'y a pas une solution miracle. Chaque site est différent et le premier piège à éviter serait de rester inflexible sur le choix du menu initial par exemple si celui-ci ne met pas assez en valeur les informations importantes, de laisser son site web sur le serveur le moins cher si celui-ci n'est pas suffisamment performant côté utilisateur, d'avoir une url à rallonge, de penser que le référencement se fait en une fois à la création du site et qu'ensuite il n'y a plus rien à faire, de rester inflexible sur sa police ou couleur préférée alors qu'elle n'est pas appropriée.Demandez l'étude UX design de votre site ICI !Article du 1er juillet 2018 Designed by Freepik